Adressé aux médias concernés le
14/06/2002.
« Une dépêche de l'agence Reuter nous apprend que le plus grand animal terrestre vivant vient d'être identifié. Il s'agit d'une girafe du parc de Kruger en Afrique du sud. Elle mesure 350 km de hauteur. »
Comment réagiriez-vous à l'écoute de ce message (évidemment inventé de toutes pièces pour la démonstration) dans la presse audio-visuelle ? Comme tout le monde : « une girafe de 350 km de haut, c'est comme une fourmi de 18 mètres, ça n'existe pas ! »
Ou bien si vous entendiez au JT :
« En demi-finale de la coupe du monde de football, la Corée a vaincu le Paraguay par le score de 1 642 407 buts à 1 084 132 »
Ou encore :
« le record du monde du 110 mètres haies vient d'être battu par John Smith qui est passé sous la barre de la nanoseconde »
Ou ceci « Dans un pays démocratique d'Europe, un président vient d'être élu avec 82% des voix. » Euh... non ! Là, c'est un mauvais exemple. Au temps pour moi ! Plutôt çà : « selon une récente statistique, il y a au Luxembourg 372 milliards de chômeurs. »
Bon ! Tous ces chiffres sont totalement fantaisistes. Aucun journaliste sérieux n'oserait proférer de telles absurdités, pensez-vous.
Eh bien si !!!
Hier soir (13/06/2002), deux journaux télévisés du soir nous livrent l'information suivante :
« La présence d'un système planétaire qui pourrait ressembler au nôtre a été détectée autour d'une étoile située à 41 millions d'années-lumière de la terre. »
41 millions, et pourquoi pas 100 milliards pendant qu'on y est ? Quand on a une connaissance élémentaire de l'astronomie et une idée des distances qui séparent les corps célestes (la galaxie a un diamètre de l'ordre de 100 000 années lumière), on sait qu'une étoile située aussi loin se trouverait en dehors de la voie lactée et qu'il serait impossible de la distinguer, même avec un télescope ayant 10 000 fois la puissance d'Hubble.
Il fallait comprendre 41 années lumière. Les téléspectateurs auront rectifié d'eux-mêmes !
Aujourd'hui (14/06/2002) le chiffre abracadabrantesque est repris dans une chronique sur France inter. Sur RTL, les infos mentionnent 41 AL, et Europe un 60 AL (!). On redevient raisonnable.
Voici une illustration, parmi tant d'autres de la légèreté avec laquelle les journalistes traitent l'information. Pour peu qu'on connaisse un tant soit peu un sujet (n'importe lequel ; botanique, physique nucléaire, belote coinchée ou topologie du bas Loiret), les informations, surtout télévisées, offrent quotidiennement l'occasion de sursauter.
C'est du pinaillage, dites-vous. Pas d'accord ! La moindre des choses quand on présente un JT est de vérifier scrupuleusement tout ce qu'on va dire. Surtout quand on est payé 400 trillions d'euros par mois.