Date : 17/05/2002.

 

Le journal de la santé (France 5 - 17/05/02) : dans un sujet consacré au don de sang on apprend que ce geste est considéré comme utile par 92% des non-donneurs ; et 96% des donneurs !!!

 

On peut dire : « youpi ! L'immense majorité de nos concitoyens a conscience que donner son sang est une bonne action pour la collectivité. »

 

Mais en réfléchissant un tout petit peu...

 

Le sondage démontre que 8% des non-donneurs qualifient cet acte de non-utile, ou nuisible, ou indifférent. Et on peut avoir une idée de l'implantation des témoins de Jéhovah en France. Beaucoup plus nombreux qu'on le pensait. Bon ! Cela n'est rien.

 

Mais l'enquête prouve surtout que 4% des gens qui vont donner leur sang le font tout en ayant conscience de l'inutilité de leur démarche. Donc un donneur sur vingt-cinq est, soit un parfait crétin, soit un pervers masochiste, soit un aliéné, soit un... je ne sais quoi ?

 

Et si ça prouvait seulement que 100% des sondeurs se foutent de la gueule du monde ? Ce ne serait pas la première fois. Rappelez-vous que 100% des candidats prénommés Jean Marie étaient présents au second tour de la présidentielle...

 

En tout cas le commanditaire du sondage, la chaîne de service public, le ministère de la santé, ou un organisme qui encourage le don du sang, a payé à l'institut 100% de la somme promise.

 

Si l'utilité du don de sang peut être un objet de discussion (après tout on est en démocratie), on ne peut en dire autant de celle de ce genre de sondage.

 

Avec la somme qu'il a coûté combien aurait-on pu acheter de seringues et de flacons ?

 

 

remonter                                             chronique suivante