TYPOLOGIE DES CHASSEURS DE CHOUETTE

 

 

 

 

On peut séparer l'ensemble des chasseurs en différentes catégories. Il y a :

 

Le discret (ou le honteux, ou le timide) : On ne peut rien en dire vu qu'il ne participe pas aux forums, qu'il n'a jamais avoué à personne qu'il cherchait la chouette. Son livre, dissimulé sous une planche du grenier, est exhumé tous les soirs quand sa femme et ses enfants sont endormis. Il est peut-être sur le point d'aller creuser au bon endroit. Il n'a peut-être pas trouvé Bourges. Nul ne le sait !

 

Le groseille : Il connaît de nom tous les participants des forums. Très proche du discret (personne ne sait rien de lui), il en diffère cependant par une caractéristique marquante : il ne restera pas groseille toute sa vie. Un jour, n'y tenant plus, il rejoindra un espace de discussion ; car il ne supportera plus de voir que personne n'a remarqué dans la 530 que le rapport entre la distance oeil-bout de la première plume du coq, et périmètre de la carte de France est un multiple parfait du nombre d'or. Il fera comme nous tous ; sortira de l'ombre et bassinera tout le monde avec sa piste dont personne ne veut...

 

L'exalté généreux : tous les jours il trouve une piste. Il la lance sur le forum. Et si, par bonheur, quelqu'un lui répond le lendemain, il l'a déjà oubliée.

 

L'antimadit : il est persuadé, convaincu par ses recherches, qu'il n'y a pas 11 énigmes mais 27. Que la chouette est enterrée dans le désert du Namib. Dans le lit d'un ruisseau et à 2 mètres de l'unique bâtiment qu'on peut trouver à 600 km à la ronde. Bien que Max ait affirmé que la cache se trouve en France, loin d'un cours d'eau et d'une construction humaine. Son ouverture est à Verkhoïansk ou aux environs de Punta del este ; mais en tous cas pas à Bourges...

 

La taupe : il connaît très bien la France. Dans chaque région il a creusé un trou, ou plusieurs, et possède une belle collection de fossiles et de silex. Et de cannettes de bières vides de différentes marques. Il vient de commander sa sixième pelle au Bricorama dont le gérant est devenu son ami. Grâce à lui, l'industrie des détecteurs de métaux a de beaux jours devant elle.

 

Le militant : pour lui la découverte de la chouette est devenue une cause nationale. Totalement désintéressé, il a oublié la valeur marchande de la chouette qu'il nomme plutôt avec mépris « la bestiole » ou « le bestiau ». D'ailleurs sa phrase favorite est : « P... quand est-ce qu'on va la déterrer cette satanée bestiole ?!!! »

 

Le modeste : quand on l'interroge sur son avancement, il avoue humblement que les 357 pistes qu'il a explorées en 780 ne l'ont mené à rien. Certainement parce qu'il n'a pas su résoudre la 530, voire la B. Compte tenu de sa vitesse de progression estimée, il pense n'avoir aucune chance de déterrer la chouette avant 2074. Mais il continue, espérant que ses arrière-petits enfant perpétueront son travail.

 

L'abscons généreux : il livre tout ce qu'il sait sous la forme de contributions du style : « l'arc, s'il était triomphal, ne pourrait décocher sa flèche sans l'aide du Roi de lumière qui attend à 90 degrés de LÀ. Nep-TU-ne est la fourmi paresseuse dans le champ de foi-re. A=la zéroyème et D veut (vaut) le delta-plane. Un pis ne doit être meilleur. J'espère que je me fais bien comprendre (com-prendre !) »

 

Le numérologue : amoureux des chiffres, il en connaît toute la symbolique à travers l'histoire de toutes les civilisations. As du calcul mental, il ne peut regarder un numéro d'immatriculation ou la date de péremption d'un pot de yaourt sans y trouver un rapport troublant avec le nombre d'or ou une constante mathématique universelle. Il a participé il y a quelques années à l'émission : « des chiffres et des lettres » ; il a gagné ; grâce aux chiffres. Ses connaissances l'ont amené à explorer de nombreuses pistes qui n'ont abouti à rien. Il reste bloqué dans la première énigme dont le décryptage n'est pas fondé sur les chiffres, c'est à dire au tout début !

 

Le typographe : champion de mots croisés et de scrabble, il connaît toute la symbolique des lettres à travers l'histoire de toutes les civilisations. Il épate ses amis en fin de soirée par sa capacité à trouver les anagrammes d'un mot quelconque, choisi au hasard dans le dictionnaire. Il a participé il y a quelques années à l'émission : « des chiffres et des lettres » ; il a gagné ; grâce aux lettres. Ses connaissances l'ont amené à explorer de nombreuses pistes qui n'ont abouti à rien. Il reste bloqué dans la première énigme dont le décryptage n'est pas fondé sur les lettres, c'est à dire au tout début !

 

 

 

 

 

 

remonter                                      menu suivant