LA CHOUETTE D'OR - PRÉSENTATION

 

 

 

Dans la nuit du 23 au 24 avril 1993, un certain Max Valentin enterre, dans un endroit encore connu de lui seul, quelque part en France, une statuette de bronze représentant une chouette. Elle sera à celui ou celle qui la déterrera à l'aide d'un livre contenant 11 énigmes où le lieu de la cache est indiqué de façon cryptée. Mais pourquoi « la chouette d'or », alors que la statuette est en bronze ? Parce que la chose enterrée n'est qu'une copie d'un objet autrement précieux : une figure de l'oiseau en or et argent décorée de diamants.

 

Jusqu'à présent, des milliers de chercheurs se sont lancés sur la trace de la chouette d'or. Sans succès ! Pour ceux qui n'appartiennent pas à ce milieu très fermé, le club des adeptes de cette chasse au trésor apparaît comme une secte d'allumés. Et les chasseurs eux-mêmes ont conscience de la place parfois exorbitante que prend cette passion dans leur vie. Certains récitent le texte exhaustif des énigmes chaque soir avant de se coucher. D'autres ont abandonné la cocaïne pour mieux se consacrer à la chouette. D'autres encore (ça c'est sérieux !), régulièrement persuadés d'avoir la solution, ont creusé des trous à différents endroits de l'Hexagone. Parfois plusieurs dizaines (le record serait de 76, mais peut-être certains chasseurs, que la crainte des quolibets rend discrets, ont-ils creusé davantage...)

 

La chouette, c'est une communauté, un folklore, un état d'esprit. Pour employer une expression galvaudée on y trouve le pire et le meilleur. Mais AMHA (raccourci fréquemment employé dans les forums et qui, pour les béotiens, signifie : « à mon humble avis »), surtout le meilleur. Sur l'agora où j'ai mes habitudes (voir plus loin), je suis souvent abasourdi par l'extrême générosité dont font preuve les participants en livrant leurs solutions. C'est un défi à la nature humaine dans ce qu'elle a d'égoïste ; on pourrait en effet s'attendre à ce qu'un chasseur, croyant avoir trouvé quelque chose d'intéressant qui le rapproche de la découverte du trésor, garde tout pour lui. Mais non ! Il fera profiter les copains de ses trouvailles ! Mais à ce paradoxe s'en ajoute un autre en corollaire, bien plus troublant : quand le généreux chouetteur livre en pâture à ses collègues cette solution qu'il croit bonne, personne ne l'écoute ! Si ce n'est pour lui démontrer qu'il a tout faux. Comme chacun reste sur ses positions, le débat prend parfois une tournure houleuse. Qui n'est pas motivée par l'appât du gain mais au contraire par le désir de chacun de convaincre les autres. Comme un coureur cycliste échappé qui, se sentant trop seul, attendrait le peloton.

 

Concernant les énigmes, textes courts accompagnés d'illustrations qu'on appelle « visuels », elles ne seront pas reproduites ici. Je me dispense (pour l'instant) de ce travail, déjà accompli, et de belle façon, par d'autres. Si vous n'êtes pas un(e) familier(e) de la chouette, je ne saurais trop vous conseiller d'explorer un ou plusieurs des liens mentionnés ci-après avant de parcourir la partie de ce site consacrée à la chasse. Mais attention ! Vous ne savez pas où vous mettez le pied ! Dans 3 mois vous entrerez sur un forum avec le pseudo « Glouglou67 », connaîtrez par coeur la décomposition en facteurs premiers de 530 et 780, et commanderez une pelle au catalogue de la Redoute. Dans six mois vous creuserez votre premier trou dans un jardin public de la Motte-Beuvron, à 400 km de chez vous. Dans un an, vous passerez toutes vos nuits à « chatter », une encyclopédie sur les genoux, et une carte de France constellée d'épingles sur la moquette. Si, malgré ces avertissements, vous persister à vouloir en savoir plus, alors...

 

Bienvenue au club !

 

 

Liens utiles :

 

Patrice Une référence !
A2CO Le forum officiel de la chouette
Piblo La Chouette et plein d'autres choses...
Rodbau La meilleure approche de la 780, AMHA
Zarquos La plus complète collection de madits
Rescator Des animations à pleurer... de rire !
Monglane Chouette, et autres chasses
reMonglane Cistes, anecdocistes et belles images
Max Valentin J'allais l'oublier... arf !
Thesau mag Magazine des chasses aux trésors et des jeux de sagacité
Les trésors de la crypte Le trésor du Radjah, entre autres...
Ravaillac Plein de trucs dont certains marchent
 

 

 

 

remonter                               menu suivant