530

 

 

Mon premier est la première de la moitié du mot « BEBE », donc la moitié de BE, donc B

 

Mon second et mon troisième c'est « OÙ »

 

Mon quatrième...

 

 

Bon ! on va pas passer le réveillon là-dessus, mon tout c'est Bourges !

 

 

Pour la solution de la charade, voir n'importe quel site consacré à la chouette.

 

 

Ce site ayant vocation à être original, et surtout adressé aux initiés, l'auteur préfère y exprimer certaines de ses idées personnelles.

Sous forme de questions.

1)    Pourquoi Max Valentin, pour nous donner les 7 lettres de Bourges, a-t-il pondu une charade si maladroite, si mal-foutue, aux rimes approximatives, auprès de laquelle une bluette de Bruno Masure sous mescaline fait figure de chef d'oeuvre de poésie ?

2)    Pourquoi a-t-il choisi pour « O » et « U » de le faire avec un seul mot où (!), qui plus est, le « U » est accentué, contrairement à celui de Bourges ?

 

3)    Pourquoi « éternité » et pas « espèce » ou « estocade » qui auraient bien mieux convenu ? Pour la même raison que précédemment. À ceux qui répondraient : « Ayant choisi par hasard « éternité », il s'est vu obligé de mettre ce mot en capitales pour éviter d'induire en erreur ses lecteurs », je répondrais : « vous y croyez ? »

4)    Et pourquoi, en général, des définitions aussi alambiquées pour faire deviner les lettres. Exemple le « S » ; n'y aurait-il pas une façon plus simple et élégante de nous le faire deviner ? Quid du venin ?

 

 

Cette liste est loin d'être exhaustive et sera complétée.

 

Le 12/10/2004 j'ai décidé d'y ajouter quelques idées :

 

Parlons un peu du code Morse :

 

Oui, je sais, on ne doit pas revenir en arrière et le morse n'est visible que dans la 500. Bien que première énigme dans l'ordre des pages du livre, on doit faire comme si on ne l'avait pas vue. Alors le code Morse en 530, poubelle mon gars !

 

"C'est un peu court, jeune homme - rétorquai-je - le code Morse est bien présent en 530 !".

Certes, il n'y a pas la moindre trace de pinnipède à défenses dans le visuel, mais...

 

Penchons-nous sur le mot "ETERNITE", sur lequel l'accent est mis par sa mise en capitales (et justement par voie de conséquence, par son absence d'accent!)

 

Et bien on constate que les lettres "E" et "T" y sont fichtrement présentes (3 "E", 2 "T" dans un mot de 8 lettres.) Or ces deux lettres sont les seules qu'on peut écrire avec un seul caractère Morse. On a là le lien entre cet alphabet et ce mot : ETERNITE = .   -   .   .-.   -.   ..   -  .

C'est le seul mot "long" (avec ETREINTE, qui en est l'anagramme parfait) nécessitant aussi peu de signes (12). Le rapport entre le nombre de traits et de points et celui des lettres est anormalement bas (12/8 = 1,5) ; bien sûr, avec ETE, TETE ou ETETE on obtient 1, le minimum. Mais la longueur du mot en fait un champion. Le seul, avec son copain anagramme !

Quand on trouve un mot dans le texte, qui plus est mis clairement en évidence, possédant une particularité unique, cela mérite qu'on s'interroge !

 

Et maintenant, ouvrons l'OEIL !

 

Pour certains, ça doit sembler être du réchauffé; contrairement à ce qui précède. Car il est impossible que personne ne l'ait remarqué.

 

OEIL est un mot constitué de lettres qui se voient à l'envers dans les chiffres d'une calculatrice. Ca donne 7130 (pour ceux qui ne me croient pas : retournez votre écran ou faites le poirier. Ces mots sont assez rares ; il y a ISOLE, ILE, OISE etc... mais ils ne sont pas légion. (Dommage pour Issoire ! A une lettre près ! Idem pour "Rosse"... Ah, c'est bête !)

Un exemple : tu retournes les chiffres et tu 713705 37 : 517

 

Or, il y a en 780 une chose assez troublante en rapport avec ça. Je ne dis pas quoi !

 

Prochaine mise à jour le 25/04/2006.

 

 

                                                                    page suivante