Pour les livres en français, un tableau excel a été établi, que vous pouvez consulter ici, avec les titres et auteurs. Chaque ouvrage appartient à une catégorie, de 1 à 5 (1 : poche ; 5 volumineux).

A titre indicatif, et non contractuel, un tableau des remises présente la dégressivité des tarifs selon le montant de la commande. A supposer, mais ce n’est qu’une supposition, qu’un livre de la catégorie 1, la moins chère (livre de poche), soit vendu 1 euro (ou 1 franc suisse, ou un dinar), et que le total des livres toutes catégories confondues représente 400 fois le prix d’un livre de catégorie 1 (pour simplifier, s’il en était besoin, un livre C2 coûte 2 fois un C1, un C5 5 fois), le premier livre 1, ou la première tranche s’il s’agit d’une catégorie supérieure, est vendu 1 euro ; si la commande atteint 253, on tombe à la moitié, si on atteint 400, le dernier livre est à 0,20 euro ; ce qui correspond à une remise totale de 40 % environ. Ceci pour expliquer la philosophie de la remise, qui a pour but d’encourager l’acquisition du stock entier. En gros, une commande à l’unité ou en petite quantité correspond à un achat chez un bouquiniste à prix réduit ; une grosse commande à une bonne affaire.

Tableau ici : Si la proposition aboutit sur une transaction unique, 162 livres en une fois, le prix total n’excédera pas 250 euros ; et une réduction de 30 euros sera accordée si le client se déplace pour acquérir le stock. Cette offre est plutôt destinée à des particuliers qui souhaiteraient remplir ou étoffer leur bibliothèque, avec des ouvrages éclectiques. Mon expérience auprès des professionnels m’a montré que ceux-ci sont spécialisés dans des genres précis, et que leur démarchage s’avère fastidieux. De plus, leur intérêt est guidé par des lois du marché qui me semblent, en tant que client potentiel, assez dépourvues de logique.

Photos ici : Il y a aussi les livres en anglais, et la collection de CDs. Bien conscient que ces explications, bien que conséquentes, nécessitent néanmoins des compléments, j’invite les personnes intéressées à me proposer un rendez-vous téléphonique à cette adresse : bibliothq@gmail.com .