Ce site a été créé à la mi-février  2003. Par un « chasseur » de « la chouette d'or » (Baykus, c'est moi !) qui, trois mois auparavant ignorait tout des forums, des chats, et de la conception d'un site.

 

Lorsque la folle idée de créer mon propre site a titillé mon esprit, j'ai adressé une circulaire à différents concepteurs de sites web consacrés à ce sujet en vue d'obtenir des informations techniques. Sur quatre envois, j'ai obtenu quatre réponses ; 100% !

 

Tous les conseils que j'ai reçus m'ont été d'une grande utilité, d'abord pour réussir à mettre sur la toile une page, puis deux, puis trois. Ce n'était pas grand chose ; changer l'extension d'un fichier, travailler directement sous Word, quelques astuces qui m'ont fait gagner du temps...

 

Mais le plus important concerne l'aspect psychologique. L'impression d'être soutenu. La conscience d'avoir été aidé par des gens qui n'attendaient rien en retour.

 

Qu'ils en soient remerciés. Vélo, Piblo, Patrice, Rodbau. Dont les liens sont affichés sur la page consacrée à la chouette (présentation et liens).

 

Petites remarques concernant surtout la partie du site consacrée à la chasse au trésor :

 

1)     Les opinions de l'auteur, pouvant sembler excessivement péremptoires et définitives, doivent être considérées comme toujours précédées de l'acronyme AMHA (à mon humble avis) qui n'apparaît pas dans les textes pour éviter la répétition.

2)     Les personnages fictifs auxquels il est fait référence, principalement dans la rubrique « typologie des chercheurs », sont toujours du genre masculin. On ne doit pas y voir de la part de l'auteur(trice) un penchant machiste, mais plutôt une commodité dans la formulation. Que les lecteurs(trices) intéressés(ées) n'en soient pas formalisés(ées). Ils (ou elles) me pardonneront. J'espère...

 

   

Ce site est loin d'être parfait. Des améliorations y seront apportées au fil du temps (présentation, convivialité, esthétique...). Merci de votre indulgence.

Ajouté le 19/01/2007 :

Il est vrai que question esthétique, charte graphique, et toutes les règles plus ou moins écrites auxquelles se plient les concepteurs de sites "pro", ce site n'est pas à prendre comme modèle ; le meilleur exemple en est la couleur de cette page et de son texte.

Mais si je décide de ne rien y changer, du moins sur cette page, c'est pour conserver cette patte d'amateurisme, et pour qu'il soit clair qu'ici, le contenu prime sur la présentation. Les seules règles que je me propose de respecter sont celles de l'orthographe ; encore que je ne sois pas certain que "pro" ne s'accorde pas.

Il faut dire aussi, mes collègues ouebe-concepteur amateurs me comprendront, que la maintenance d'un site, dès qu'il atteint un certain volume, est une tâche ingrate qu'on remet toujours aux calendes grecques. Celui que vous visitez présentement est encore imprégné par endroits d'imperfections, voire de maladresses, qui ne sont que des erreurs de débutant. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Ceci dit, je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas déjà fait de se lancer dans l'aventure. C'est à la portée de tous, c'est gratuit ou très peu dispendieux ; surtout aujourd'hui et certainement moins que demain. Quelle satisfaction, inimaginable jusqu'aux dernières années du siècle passé, de savoir que des milliers d'internautes de plus de 40 pays ont pu jeter un oeil sur votre prose, ou vos vers...