24/10/2002

 

 

 

Merci à Ladywhite.

 

Non pour sa solucion espagnola (je ne suis pas de acuerdo con ella), mais pour l'éclairage nouveau qu'elle apporte sur la 530. Ça m'a remis en mémoire une piste bulgare sur laquelle je n'ai fait que pédaler dans le yaourt et dont je n'ai pas trouvé trace ailleurs que dans mes connections neuronales. D'accord, Sylvie Vartan n'a rien à faire dans cette chasse mais...

 

Comme je suis du genre à m'emballer, retenez-moi si je vais trop loin. Mais vous ne pourrez malheureusement le faire qu'après la fin de ce message !

 

Je flaire une chose qui ressemble à une piste. Le seul motif qui me retient de m'engager dans ce marécage est le commandement « reste simple ». Mais à vrai dire ce n'est pas si compliqué que ça. Et ce début de piste expliquerait certaines choses qui font qu'après avoir trouvé « Bourges », on n'est pas pleinement satisfait et on quitte l'énigme à regret.

 

Dans toutes les énigmes, il y a quelque chose qui vous « saute aux yeux » et vous permet d'aller plus loin. La 530 ne fait pas exception. Entre autres : les second et troisième sont « collés » (i.e. les deux lettres se trouvent en même temps, contrairement aux autres), et surtout « éternité » est en majuscule. Soyons sage, c'est à dire logiques. Et remarquons que dans la solution, Bourges, se trouvent, à peine cachés, les deux opérateurs logiques « OU » et « ET ». Raisonnons à l'envers, et supposons que ces opérateurs font partie de la résolution. Max n'aurait pas pu mieux faire, pour nous mettre sur cette voie que de coller « O » et « U » et de mettre éternité en capitales.

 

Les deux qui cherchent leur chemin c'est « où », avec accent (Merci Ladywhite de l'avoir conservé dans ton message). Et aux limites de l'ETERNITE ainsi écrite on trouve « E » bien sûr, mais aussi, en prenant les deux lettres du début et de la fin, « ET » qu'on prononce é. Les majuscules sont un signe qui nous dit : « remontez moi tout ça pour que les accents disparaissent ! » ainsi le « E » bien que muet dans le nom de la capitale berrichonne, pris séparément n'est qu'un « ET » qui se prononce é bien que privé d'accent. Et le « où » avec accent devient « OU » et change alors de signification.

 

Le résultat est B   OU   R  G  ET  S.

 

Génial ! non ?

 

Non ? Ah bon !

 

 

remonter                                menu précédent